Crédit parental

(art 17 de l’avenant du 16 mai 2022 à la Convention d’Entreprise du 21 décembre 2010 et article 2.3.1 de l’accord QVT signé le 24 juillet 2019) 

 Un crédit annuel est accordé aux pères et mères de familles ayant au moins un enfant à charge de moins de 16 ans ou un enfant handicapé, quel quoi soit l’âge de ce dernier. Ce crédit est également ouvert dans les mêmes conditions aux pères et aux mères de familles divorcés pouvant justifier d’une garde alternée de l’enfant et également aux grands-parents justifiants, suite à décision de justice, de la garde permanente de leur(s) petit(s)-enfant(s). 

Ce crédit est défini comme suit : 

20 heures pour une année pleine pour l’ensemble des salariés en forfait heures ; 

3 jours pour les ingénieurs et cadres en forfait jours. 

Conformément à la législation en vigueur, ce crédit est porté à 30 heures pour les salariés en forfait heures ou 4 jours pour les ingénieurs et cadres en forfait jours, sans limite d’âge, lorsque le taux d’incapacité de l’enfant atteint 50%. 

Ce crédit n’est pas assimilable à un supplément de congé mais constitue une facilité ouverte pour permettre de faire face à certaines situations liées aux enfants telles que le suivi scolaire ou rentrée scolaire, démarches administratives ou problèmes de santé. 

Dans tous les cas, les absences seront prises en charge uniquement sur présentation de justificatifs (convocation à une démarche administrative, certificat médical…), à l’exception d’une franchise annuelle de 4 heures pour laquelle il n’est pas nécessaire de présenter un justificatif. 

Ces dispositions sont apportées dans l’accord relatif à la qualité de vie et au bien-être au travail chez Safran Aircraft Engines signé le 24 juillet 2019. 

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]