Congé Individuel de Formation (CIF)

 

  • Pour accéder à un niveau supérieur de qualification via une formation longue
  • Pour mettre en œuvre un projet personnel
  • Pour changer de profession ou de secteur d’activité

 

 

De quoi s’agit-il ?

Le congé individuel de formation vous permet, au cours de votre vie professionnelle, de suivre à votre initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de votre participation aux stages compris dans le plan de formation.

Ces actions peuvent vous permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification professionnelle, de changer d’activité ou de profession.

Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

Ce congé peut également vous être accordé pour préparer et passer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

 

 

A quelles conditions ?

Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise .

Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté.

Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Durée du congé : 1 an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel maximum

 

 

Selon quelles modalités ?

Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.

 

 

Quelles sont les actions envisageables dans le cadre du CIF ?

Tout type de formation répondant à la définition d’une action de formation peut faire l’objet d’une demande de CIF. Mais le programme, les objectifs, les moyens pédagogiques, le suivi et l’appréciation des résultats doivent être précisés.

La formation suivie dans le cadre du CIF peut n’avoir aucun lien avec la fonction occupée : vos motivations peuvent être multiples, comme par exemple vous reconvertir, acquérir une nouvelle qualification, vous perfectionner ou élargir vos compétences ou encore faire valider vos acquis professionnels.

 

 

Comment faire une demande de CIF ?

Présenter à sa hiérarchie dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise.

 

 

Ce dispositif vous intéresse ?

Votre service RH est à la disposition des salariés pour toutes questions relative au CIF.

 

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]