Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)

 

  • Pour obtenir un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat et par une branche professionnelle
  • Pour faire reconnaître ses compétences professionnelles
  • Pour valider l’expérience acquise

 

 

De quoi s’agit-il ?

La validation des acquis de l’expérience vous permet de faire valider vos compétences professionnelles si vous possédez une expérience d’au moins 3 ans en rapport avec le diplôme, le titre ou le certificat recherché.

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.

 

A quelles conditions ?

La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous les salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…)

Et ce, quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification.

Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

Une nouvelle VAE ne peut être demandée dans la même entreprise avant 1 an.

 

 

Selon quelles modalités ?

La VAE peut être aussi mise en œuvre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

 

 

Le congé pour VAE

Si l’action n’est pas organisée dans le cadre du plan de formation, le salarié peut demander ce congé pour participer aux épreuves de validation, et, éventuellement, pour les périodes d’accompagnement à la préparation de cette validation.

D’une durée équivalente à 24H de temps de travail (consécutives ou non), le congé de validation des acquis de l’expérience est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l’employeur (le report motivé de l’employeur ne peut excéder 6 mois à compter de la demande du salarié).

La demande d’autorisation d’absence doit être adressée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début des actions de validation.

Dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande, une réponse est donnée par écrit pour indiquer l’accord ou les raisons de service qui motivent le report du départ en congé VAE.

Ce report ne peut excéder 6 mois.

Une convention tripartite doit-être conclue entre le salarié bénéficiaire, l’organisme prestataire de VAE et le Fongecif.

 

La VAE peut être mise en œuvre selon les modalités prévues dans le cadre du CPF.

Une convention tripartite doit-être conclue entre l’employeur, le salarié bénéficiaire et l’organisme ou chacun des organismes intervenant en vue de la VAE du candidat.

 

 

Comment faire une demande de financement du congé pour validation des acquis de l’expérience ?

Vous devez retirer et renvoyer dûment complété un dossier CVAE au Fongecif.

Ce dossier doit être déposé au plus tard 45 jours avant le début de vos actions de validation.

Si vous obtenez l’accord du Fongecif, vous pourrez être rémunéré durant votre congé et avoir une prise en charge du coût lié aux actions de validation et éventuellement à l’accompagnement.

A l’issue de ce congé, vous devrez transmettre au Fongecif une attestation de fréquentation effective établie par l’organisme qui organise la validation.

 

 

Ce dispositif vous intéresse ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le responsable formation de votre établissement.

 

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]