Epargne salariale

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?

L’épargne salariale recouvre un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective : participation, intéressement, Plan d’épargne Entreprise (PEE) / Plan d’épargne Groupe (PEG), Plan d’épargne pour la Retraite Collectif (PERCO).

Ces mécanismes sont nécessairement collectifs et permettent de se constituer une épargne durable, à moyen terme ou à long terme, avec l’aide de l’entreprise.

Tous les salariés de Safran en France ayant au moins trois mois d’ancienneté dans le Groupe peuvent bénéficier à la fois du PEG et du PERCO.

L’épargne salariale en bref chez Safran

Quels sont les avantages de l’épargne salariale ?

Accéder à une offre de placement diversifiée dans les différents Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) constituant les plans d’épargne proposés :

• PEG (l’achat de la résidence principale constitue un cas de déblocage anticipé dans le PEG comme dans le PERCO)
  • PERCO (seul fond dédié à la retraite permettant une sortie en capital) non soumis à l’impôt sur le revenu)
  • CET (bascule des jours épargnés vers le PERCO)

Profiter de l’abondement de l’entreprise sur certains versements volontaires (voir aussi rubriques PEG & PERCO)

Bénéficier d’une fiscalité avantageuse (PEG & PERCO):

Les sommes issues de la participation et de l’intéressement sont exonérées :

• de charges sociales (hors CSG et CRDS sur la totalité des montants),
  • d’impôt sur le revenulorsqu’elles sont placées dans le PEG ou dans le PERCO en contrepartie d’une période de blocage.

L’abondement versé par l’employeur est exonéré de charges sociales (hors CSG et CRDS) et d’impôt sur le revenu.

Les plus-values réalisées à la sortie du PEG ou du PERCO sont exonérées d’impôt sur le revenu et sont uniquement soumises aux prélèvements sociaux .

Quelles sont les différences entre PEG et PERCO ?

Rendements et risques des différents FCPE du PEG & PERCO:

Les modalités pratiques de gestion

Suivez votre compte d’épargne salariale et gérez toutes vos opérations en ligne depuis votre Espace Épargnant du site de Natixis Interépargne.

Rendez-vous sur www.interepargne.natixis.com/epargnants ou l’application mobile « Mon Epargne Salariale ».