Covid-19 : vos enfants doivent rester à la maison à partir de lundi 16 mars

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves, à maintenir un lien pédagogique, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE), les ressources de la plateforme ETINCEL ou les ressources d’éduthèque.

D’autre part, afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

• primaire (de la grande section de maternelle au CM2)
  • collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
  • lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales

Affiche BRNE

Dans tous les cas, si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés, rapprochez-vous de l’établissement scolaire de votre enfant pour avoir les dernières recommandations pédagogiques.

Face à cette situation exceptionnelle, qui nécessite une adaptation inédite et particulière à tous les niveaux, la CFE-CGC reste mobilisée et vous tiendra informés.