Actu CSE Gennevilliers – Activité partielle jusqu’à fin d’année, et rotation des équipes

Actu CSE Gennevilliers – Activité partielle jusqu’à fin d’année, et rotation des équipes

La direction a consulté le CSE sur la mise en place de l’Activité partielle jusqu’à fin d’année, et sur l’organisation de la rotation

8eme réunion du CSE depuis le début du confinement.

Dès le démarrage du confinement, vos élus sont restés mobilisé pour suivre l’impact de la crise sanitaire, s’assurer de la bonne définition et de l’application des protocoles sanitaires et la prise en compte de vos questions pour les remonter vers la direction …

Le confinement a aussi été la période de mise en place de l’activité partielle.

Vos élus ont donc été consultés sur cette mise en place et la prolongation. Cela a été l’occasion de préciser la situation, de demander le respect de certaines règles.

Vous trouverez les avis rendu par vos élus lors des précédents CSE sur le site internet du CSE (https://www.mon-ce.org/113_page_comptes-rendus-cse.html / login obligatoire)

Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser à vos élus CFE-CGC

Initiée par la CFE-CGC, une commission spécifique du CSE a été créé pour préparer l’avenir avec le plus de transparence possible.

Activité Partielle (AP) jusqu’à la fin d’année

Le 18 juin, le CSE a été consulté pour la 3ème prolongation de l’activité partielle, cette fois jusqu’à la fin de l’année.

Conséquence de l’effondrement du marché de l’aéronautique, et des prévisions d’un redémarrage lent, une partie des salariés restera en activité partielle. Chaque unité est touchée de manière différente, et le CSE a été l’occasion pour les responsables d’unité de présenter le détail de l’impact prévu.

Pour vos élus CFE-CGC, l’Activité Partielle est la meilleure solution pour passer cette crise. Mais vos élus resteront vigilants, à tous les niveaux de l’entreprise, pour que ce dispositif ne soit pas détourné de son objectif premier, à savoir de sauvegarder les emplois.

Le renforcement des rotations d’équipes

Dès la première consultation, vos élus ont demandé qu’un traitement équitable soit fait entre les salariés en Activité Partielle. Il ne faut pas que l’activité partielle soit l’occasion pour une discrimination sur des critères non justifiés.

Certains abus ont été remontés, et en partie traités.

La direction a donc fourni aux élus le détail de la rotation prévue par équipe jusqu’à fin d’année, ainsi qu’un premier éclairage sur les cas qui ne respecteraient pas cette rotation.

Vos élus CFE-CGC, sont pour un minimum d’individualisation de l’activité partielle, notamment pour répondre aux cas spécifiques pouvant être justifiés, et avec l’accord du salarié concerné.

Cette individualisation doit toutefois s’accompagner :

  • D’une transparence entre service et département sur les temps de travail de chacun,
  • D’un suivi des salariés qui ont le moins d’activité,
  • Du renforcement des actions, notamment de formation, pour permettre aux salariés volontaires d’augmenter leur taux d’activité.

N’hésitez pas à remonter à vos élus si vous vous sentez discriminé.

Et pour la suite

Des points réguliers seront fait en CSE pour suivre l’activité partielle et la rotation, remonter les cas problématiques.

Vos élus resteront moteurs dans l’adaptation de l’entreprise, dans l’intérêt des salariés, notamment avec la mise en place du nouveau dispositif d’Activité Partielle Longue Durée défini cette semaine par le gouvernement.

 

Vous avez des questions ?

Vous voulez réagir ?

N’hésitez pas à nous contacter.

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]