Compte Rendu du Comité de Groupe du 2 Septembre 2020

Notre Directeur Général donne des nouvelles

Lors du comité de groupe du 02 septembre notre Directeur Général, Philippe Petitcolin, a commenté les résultats du premier semestre 2020 jugés comme corrects compte tenu de la crise que traverse Safran et plus généralement l’ensemble de l’aéronautique commerciale mondiale.

Le fait le plus marquant est la lenteur de la reprise du trafic aérien dans le monde, avec une activité aérienne inférieure aux attentes durant la période estivale.

La Direction souhaite attendre le quatrième trimestre pour émettre des hypothèses pertinentes pour 2021.

Concernant plus particulièrement le 737 MAX, Boeing devrait obtenir les autorisations de remise en vol et ainsi reprendre les livraisons avant la fin de cette année. Cependant, compte-tenu de l’état des compagnies aériennes et des 450 appareils neufs stockés, la reprise de la production se fera sur un rythme modéré.

De son côté, notre DRH Stéphane Dubois, a rappelé l’évolution des effectifs monde, qui sont passés de 95 443 collaborateurs au 31/12/19 à 82 286 au 31/08/20, la quasi-totalité des 13 000 postes supprimés ayant touché les Safran « monde ».

Pour la France, il a confirmé le déploiement de l’Activité Partielle Longue Durée sur la quasi-totalité du groupe à compter du 1er octobre.

Compte-tenu du contexte sanitaire, il a aussi demandé qu’un taux important de travail à domicile soit maintenu. De plus, une réflexion de fond avec les partenaires sociaux sur le télétravail en général devra être menée.

Enfin, dans le cadre du déploiement de l’Accord de Transformation de l’Activité (ATA), une attention particulière sera accordée à la mise en œuvre des mobilités.

N’hésitez pas à contacter vos représentants CFECGC si vous avez des questions.

*** Restez prudents ! Appliquez les gestes barrières ! ***