Accord Groupe – Fonds de solidarité

Accord Groupe – Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité a été mis en place fin Mars 2020 pour permettre aux plus bas salaires (< 2 500€ brut mensuel) de bénéficier d’une aide pour compenser la perte de revenu due à l’activité partielle pendant la période de crise Covid-19.

Cette aide était basée sur le prélèvement d’un jour de congé aux salariés en Forfait Jours ou Sans Référence Horaire en Activité Partielle d’au moins 30% sur le mois d’avril, et sur le don de jours de congés effectué sur la base du volontariat.

Au final, près de 19 000 jours ont été transférés sur le fonds de solidarité, dont plus de 8 000 jours liés au prélèvement, et près de 11 000 jours en don.

Conclusion : La solidarité a été plus généreuse que l’imposition !

Ce résultat a permis à plus de 7 000 salariés du Groupe d’en bénéficier, et le dispositif initialement prévu d’Avril à Mai, a été prolongé jusqu’à Septembre 2020. Le résiduel du fond de solidarité devrait être statué à la prochaine commission prévue en Décembre.

 Chez Safran AE, cela concerne un peu plus de 1 000 bénéficiaires.

 Témoignage d’une personne du site de Commercy (SAFRAN AERO COMPOSITE) : « 144 personnes sur 208 ont pu en bénéficier, beaucoup n’y croyaient pas et nous avons pu prouver que nous faisions bien partie d’ UN TRES GRAND GROUPE!! »

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]