Aidants familiaux : un guide pour conseiller les salariés en activité !
14 octobre 2020
Père ou mère, fils ou fille, conjoint, frère ou sœur, ami(e), voisin(ne)… Chacun de nous est susceptible, à un moment de sa vie, de devoir aider l’un de ses proches.
Si comme près de 4 millions de personnes en activité professionnelle, vous aidez régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap, sachez que l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco propose des solutions adaptées à votre situation.
60 % des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle. Manque de temps, fatigue, problèmes d’organisation, complexité des démarches administratives… les 2/3 d’entre eux estiment que leur situation d’aidant a des répercussions sur leur travail et 67 % ont dû prendre un congé pour s’occuper de leur proche.
Pour aider les salariés à gérer au mieux cette réalité, l’Agirc-Arrco a conçu un guide « Salariés aidants » : 50 pages qui répertorient les solutions existantes (aides à domicile, financières et techniques, congés légaux, aménagement du temps de travail, solutions de répit, sources d’information, associations de soutien…).
Nous vous partageons le guide, téléchargez-le en cliquant sur ce lien : guide salariés aidants.