Un nouveau départ pour les hommes et la nature !

Du 19 au 22 octobre 2020, la nature et la biodiversité ont été mises à l’honneur à travers toute l’Europe lors d’une conférence virtuelle ainsi que de nombreuses actions menées par des ONGs, entreprises et autorités locales.

Mais nous aussi on peut y contribuer à notre échelle !

De Lisbonne où la conférence s’est ouverte avec des discussions sur comment réintroduire la nature dans nos villes à de l’apprentissage ludique des gestes écologiques en Serbie, la Semaine verte de l’Union Européenne a mis l’accent sur la richesse de la biodiversité dans nos vies, sociétés et économies. Car elle a un rôle important pour soutenir les emplois locaux et une croissance durable.

Cette Green Week prépare la conférence des parties (COP 15) à la convention sur la diversité biologique de 2021 où les dirigeants mondiaux adopteront un plan d’action en faveur de la biodiversité, des humains et de la nature.

Mais c’est aussi une occasion de plus de repenser notre propre relation à la nature en aidant la flore et la faune à prospérer par quelques attitudes et astuces à adopter telles que :

• Garder la nature existante par la conservation des points d’eau comme des mares nécessaires aux grenouilles et insectes ou des pierres pour les lézards
  • Favoriser le local et de saison dans l’alimentation et l’habillement
  • Planter ou laisser pousser dans le jardin/balcon des fleurs mellifères et endémiques dont les abeilles raffolent tant
  • Installer des nichoirs pour oiseaux ou petites cabanes pour les insectes en leur offrant le gîte et le couvert
  • Réduire les déchets.

Et vous ? Quelles autres astuces vous utilisez pour préserver et favoriser la nature dans votre communauté, famille ou entreprise ?

Vous avez des questions ?

Vous voulez réagir ?

N’hésitez pas à contacter vos élus