Dernier Comité Groupe de Monsieur Philippe Petitcolin

Synthèse

En introduction, pour ce dernier comité de groupe de Monsieur Philippe Petitcolin, les élus ont lu une déclaration.

En substance, le comité de groupe a rappelé que sous sa direction le groupe s’était renforcé dans les activités aéronautiques. La cohérence de ses choix associés à de rapides décisions prises dès le début de la crise sanitaire, nous a permis de rester maître de notre destin et de ne recourir à aucun licenciement sur le périmètre France malgré l’ampleur de l’impact de la pandémie sur nos activités.

Les représentants du personnel ont aussi rappelé qu’ils avaient apprécié son franc parler même si le message n’était pas toujours plaisant à entendre.

De son côté notre DG a fait le point sur la situation. Même si ce n’est pas le cas en Europe, la situation mondiale s’améliore, particulièrement en Chine et dans une moindre mesure sur les autres marchés (Asie, Inde, USA…)

L’hypothèse de travail est maintenant un retour à la normal fin 2022 pour le trafic domestique, fin 2023 pour le régional et fin 2024 pour le long courrier.

La direction confirme le cap pris avant la crise en y intégrant un décalage dans le temps lorsque cela est pertinent : nouvelles usines et nouveaux centres MRO, déploiement Usine 4.0, répartition zones low cost et high cost…

Il a rappelé que le groupe portait une attention particulière à la situation de notre sous-traitant stratégique Aubert & Duval.

Dans le cadre de l’accélération des contraintes environnementales, notre DG a présenté notre feuille de route. Nous visons un moteur à géométrie en rupture pour 2035, il aura pour objectif une consommation réduite de 20 à 25% vs LEAP. La « décarbonation » quasi totale sera obtenue, en fonction de la réglementation et de la disponibilité, en brûlant du biocarburant, du carburant de synthèse ou de l’hydrogène.

Vous voulez plus de détails ?

Vous avez des questions ?

Vous voulez réagir ?

Vous voulez vous investir ?

N’hésitez pas à nous contacter.