Lundi 8 Mars : Journée Internationale des droits des Femmes
8 mars 2021
Inégalités salariales, promotions et plafond de verre dans les entreprises, où en est-on ?
Selon une étude publiée, le 5 mars, par le cabinet Robert Walters, les inégalités femmes-hommes persistent au travail. S’agissant d’évolution de carrière, les femmes ne se sentent pas sur un pied d’égalité avec les hommes. En effet, 63 % d’entre elles pensent qu’il est plus difficile d’obtenir une promotion quand on est une femme contre seulement 28 % des hommes. Femmes et hommes sont néanmoins d’accord (80%) pour affirmer que les premières sont sous-représentées aux postes de direction.
Côté rémunération, elles sont également moins satisfaites que les hommes. En effet, 45 % des répondantes estiment que leur salaire ne reflète pas fidèlement leurs expérience et compétences, contre 31 % des hommes. De même, des différences persistent en matière d’inclusion. Elles ne sont pas convaincues de la place qui leur est accordée au sein de l’entreprise : 35 % d’entre elles pensent que leurs opinions ne comptent pas autant que celles des autres collaborateurs, contre seulement 22 % des hommes.
Le plafond de verre, mesuré par le nombre de femmes parmi les 10 plus hauts salaires, est moins présent dans les PME, avec un score moyen de 4,5/10 contre 3,7/10 chez les plus grandes entreprises. Comme l’an dernier, une grande entreprise sur dix a au plus une femme dans ses 10 plus hauts salaires.
Alors, oui, même encore dans notre pays nous devons, chacun, contribuer à plus d’égalité entre les femmes et les hommes.