Info GEN : Echo du CSE de Gennevilliers de Mars
6 avril 2021
Bilan perspective IXG, Cellule de Maintient dans l’Emploi, …
Bilan perspective IXG (Fan) :
Cette unité a été très touchée par la crise du Boeing 737 puis par la crise sanitaire. Son responsable nous a tout de même présenté un bilan et de réelles perspectives d’avenir.
Au niveau de la charge, d’anciennes références ont été réintégrées, des industrialisations pour de nouvelles pièces sont en cours, et le démarrage de nouvelles activités pour le MRO est prometteur. Ce sont de très bon signes.
Les équipes ont répondu présentes pour les challenges de l’année passée.
Le responsable nous a confirmé que l’unité était compétitive sur ces pièces, et donc que de nouveau projets pouvaient être envisagés. L’implication des salariés reste nécessaire pour sortir de la crise dans une bonne situation.
Ces nouvelles charges ne sont pourtant pas suffisantes compte tenu la capacité de l’unité. Cependant au niveau des salariés, grâce aux accords signés, le nombre de départ ainsi que les détachements couvrent pour l’instant la baisse de l’activité.
D’autres informations ont été échangées sur le niveau d’investissement ou encore le déploiement de la GPEC.
Cellule de maintien de l’emploi
Le directeur d’établissement a présenté le fonctionnement cible de la CME. Jusqu’ici, nos collègues en difficultés pouvaient être soutenus, le temps de retrouver un équilibre dans leur travail, par l’ex CEC.
Cette nouvelle organisation, définie dans les accords SAFRAN, doit s’assurer de l’accompagnement des salariés dans des situation particulière (RPS, handicap, inaptitude, arrêt >90 jours).
Nous resterons vigilants pour que nos collègues concernés puissent réellement se reconstruire et retrouver l’équilibre nécessaire pour remplir leurs taches.
Cette réunion a aussi été l’occasion de voter des mises à jour du règlement intérieur du CSE, pour le mettre en accord avec la réalité, ainsi que le règlement des activités du CSE, pour confirmer les orientations prises dans le budget.
Autres information
- Il est probable que certaines semaines de 2021 (ascension, 14 juillet, 11novembre) seront avec un taux d’AP plus fort, comme en 2020, et que l’imposition des congés d’été soit reconduite cette année avec peut-être plus de souplesse.
- En parallèle, le groupe de travail sur les horaires Covid a débuté. Un sondage est en cours auprès de salariés concernés pour identifier les réelles contraintes sur les vestiaires.
Vous voulez plus de détails ?
Vous avez des questions ?
Vous voulez réagir ?
Vous voulez vous investir ?
N’hésitez pas à nous contacter.