Info GEN : écho du Comité Social et Economique de Mai

Venue du directeur industriel, Bilan et perspectives IBG, avis sur la politique sociale du site, …

Suite à la demande des élus, le directeur industriel est venu présenter la situation et les perspectives pour sa direction, voici quelques-uns de ses messages :

Malgré une situation de l’aéronautique encore incertaine, nos clients confirment l’augmentation des besoins pour les années à venir. Pour le LEAP, le retour au niveau de production avant crise est avancé de 2 ans, alors que pour le M88 les derniers contrats signés et les prospects en cours, devraient permettre de battre un nouveau record de production dans quelques années.

Ces bonnes prévisions vont permettre de rouvrir des embauches en externe pour la préparation de ces nouvelles montées en cadence.

Au niveau des ateliers, les niveaux d’activité partielle devraient baisser jusqu’à la fin d’année.

En plus de ces bonnes nouvelles, sa venue en CSE a permis de présenter la situation sur d’autres sujets tel que la HSE, le projet de digitalisation, le projet compétitivité du site, le projet bas carbone…

Bilan perspective IBG

Comme cela est fait régulièrement, le directeur de l’unité est venu présenter le bilan et les perspectives.

Il a pu confirmer l’impact de la crise, mais aussi ses prévisions de reprise pour « Forger demain ».

Avis politique sociale

Informés en avril sur les différents aspects de la politique sociale, vos élus ont donc fait le retour sur l’analyse des différents sujets (Economique, Logement, Formation, Egalité professionnelle, Handicap, HSE).

Au vu du travail des différentes commissions, et des échanges avec la direction, vos élus avec ceux de FO et de l’UNSA ont votés un avis défavorable (voir détail dans le document ICI).

La CGT a préféré ne pas prendre part au vote.

Suite à la crise, il nous semble nécessaire de renforcer la préparation de l’avenir (compétences, investissements), et de garantir la compétitive et l’attractivité du site.

Autre sujets :

Dégradation des véhicules : Le service sureté a dû faire parvenir aux intéressés une proposition par mail.

Mise en place de borne électrique : A l’étude en central pour trouver le budget…

Interdiction de distribution de bouteille d’eau plastique : la direction regarde …

Vous voulez plus de détails ? Vous avez des questions ? Vous voulez réagir ? Vous voulez vous investir ?

N’hésitez pas à nous contacter.