Info WRS : écho du Comité Social et Economique du mois de Mai 2021

Présentation de la Direction YT, Avis sur la Politique Sociale, Présentation du projet bas carbone, …

Prise de notes lors du CSE ordinaire du jeudi 20 mai 2021 :

Présentation de la Division Essais au Sol et en Vol YT aux élus du CSE :

Un film a été projeté aux élus qui retrace l’ensemble des essais qui ont été réalisés à YT durant l’année 2020.

Malgré la crise sanitaire Covid-19, il est à noter énormément d’activité au sein de la Division YT :
-Le maintien des livraisons des M88, ainsi que les essais d’endurance du M53-P2.
-Une reprise rapide des essais Silvercrest sur les sites de Villaroche et d’Istres.
-Une année 2021 jalonnée de multiples projets (exemples : Turenne 2, SAAFIR, rénovation du banc 12H7, essais STARC, reprise Nouveau bâtiment Tirs ER…).

Avancement du projet bas carbone :

Emission des gaz à effet de serre sur le site de Villaroche.

A savoir, au sein de Safran AE, le site de Villaroche représente à lui seul 25% des émissions des gaz à effet de serre (gaz et kérosène). L’objectif que se fixe Safran AE est compatible avec les objectifs de l’accord de Paris. Les essais partiels consomment le plus sur Villaroche. En 2023, un audit énergétique doit avoir lieu.
Quelques exemples de domaines d’actions :

• Consommer moins,
  • faire la transition vers les énergies « décarbonées »
  • évoluer nos comportements et nos décisions,…

Prises de notes lors du CSE extraordinaire du vendredi 21 mai 2021 : Avis relatif à la politique sociale :

Informés sur les différents aspects de la politique sociale en avril, vos élus des différentes commissions ont restitué leurs avis via le CSE sur l’analyse des différentes thématiques liées à la politique sociale (économique, information et aide au logement, Formation, Egalité professionnelle, …).

Avis politique sociale

Notez qu’en parallèle une expertise a été diligentée par le CSE sur la politique sociale, il a été analysé :

• des changements d’horaires durant la crise sanitaire pour la production,
  • l’impact de la crise B737 Max sur la prise des JRTT/CP,
  • la mise en place du télétravail et état des lieux du recours au télétravail dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.

Pour l’exercice 2020, à l’issue des travaux des différentes commissions du CSE et des échanges avec la Direction Locale, vos élus ont voté un avis négatif concernant la Politique Sociale menée sur le site de Safran AE Villaroche.

A noter que les avis respectifs des commissions du CSE ont été restitués et annexés à l’avis précité.

Avis relatifs :

• à l’égalité professionnelle = négatif,
  • à la formation 2020 = négatif, (abstention CFECGC sur cet avis)
  • au plan de développement des compétences des salariés 2021 = prise d’acte,
  • à l’information et l’aide au logement = favorable,
  • aux sujets économique du site = réservé.

Vous voulez plus de détails ?
Vous avez des questions ?
Vous voulez réagir ?
Vous voulez vous investir ?
N’hésitez pas à nous contacter.