Accord ATA et NAO 2021

Accord ATA et NAO 2021

Pour que les NAO en cette de période de crise ne soient pas une sanction

Au plus fort de la crise sanitaire, la direction SAFRAN et les syndicats représentatifs (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO) se sont réunis pour conclure un accord à l’unanimité pour :

        • Préserver nos emplois et les compétences associées,
        • Maintenir la compétitivité des sociétés,
        • Maintenir la solidarité entre salariés,
        • Anticiper l’avenir avec une vision sur les compétences de demain.

Cet accord comprend plusieurs mesures de modération salariale, dont la limitation des NAO pour 2021 à 1% de la masse salariale.

  • Après consultation des organisations syndicales, la direction de Safran AE a défini les règles de répartition de ces 1% par notamment de l’AI, en priorité vers les jeunes et les premiers niveaux de salaire.

C’est la période où les résultats de la campagne d’augmentation sont communiqués. Mais cette année, une grande majorité des salariés n’auront pas d’augmentation.  Ce n’est pas parce qu’ils ont démérité, bien au contraire.

C’est la conséquence de la protection de nos emplois durant cette zone de turbulence. Certains de nos collègues à l’étranger ou d’autres sociétés n’ont malheureusement pas eu cette chance.

Cette stagnation de rémunération n’est donc pas liée à votre performance.

Nous vous conseillons :

  • de renforcer les échanges avec votre hiérarchie à ce sujet,
  • et si vous êtes manager, prenez l’initiative d’échanger avec vos équipes, pour que la situation soit comprise de tous et ne soit pas mal vécue.

N’hésitez pas à nous contacter si vous en ressentez le besoin, nous pouvons vous aider.

Sur les autres sujets négociés dans l’ATA, la CFE-CGC a déjà interpelé la direction à plusieurs reprises sur le respect des engagements pris, notamment la modération sur les dividendes et la distribution des actions gratuites.

Avec un début d’éclaircie sur une partie de l’activité, la CFE-CGC demande également que les clauses de retour à bonne fortune puissent être adaptées afin que les salariés, après avoir fait des concessions, puissent bénéficier de la part qui leur revient.

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]