Info WRS : les échos du CSE du mois de Juin
2 juillet 2021
Un CSE riche en sujets !
Avis sur le dossier SSCT, présentations des Directions IHE et YO, évolution de l’organisation RTDI, …
L’activité du CSE du mois de Juin était assez dense, avec en préambule un CSE extraordinaire qui concernait la présentation des comptes ainsi que la lecture des rapports des Commissaires aux Comptes sur les comptes 2020 du CSE.
Ensuite ont été abordés les sujets de la plénière de CSE :
Présentation des taux d’APLD sur le 3e trimestre
- A noter une baisse dans la plupart des secteurs, avec notamment un retour à 100% d’activité pour la Direction Technique et la Division Moteurs Militaires.
- Quelques entités restent avec un fort taux d’APLD pour le 3e trimestre, comme le Montage Civil sur les programmes MFP ou les Moteurs à pistons ou encore la production SaM146 et TuBP CFM (taux variant entre 10 et 30%).
- L’activité MRO ne repart pas franchement, ce qui lui impute un taux d’APLD d’environ de 15%, tout comme la Direction Commerciale ainsi que la Direction des Affaires Economiques et Financière qui se rapproche des 20%.
Sont intervenus ensuite, différents responsables de Directions, nous donnant les informations sur des projets d’évolution d’organisations :
-YO avec la Création de l‘entité YOX
-Du Pilotage technique RTDI
-Projet IHE-BE/BM IH
Un point sur le Télétravail-Retour sur site nous a été présenté : Rappels des consignes de reprise via le « flash info RH » du 9 juin 2021.
Les recueils des avis du CSE sur le rapport HSCT et le dossier justificatif de demande de ristourne sur la cotisation « accidents de trajet 2020 ».
1/ Dossier justificatif de demande de ristourne sur la cotisation « accidents de trajet 2020 ».
Ce dossier est un document dans lequel la Direction Locale de l’établissement liste toutes les actions réalisées dans l’année pour diminuer/limiter le nombre d’accidents de TRAJET. Tous les ans, les élus du CSE (et plus particulièrement les membres des commissions SSCT) examinent ce dossier pour donner leur avis. Un avis positif permet à l’employeur de diminuer les coûts de cotisation à la CRAMIF.
Concernant l’année 2020, l’avis rendu par les élus du CSE est un avis POSITIF à l’unanimité des organisations syndicales.
Nous pouvons noter quelques faits marquants positifs comme l’existence d’une charte de prévention des risques routiers, la poursuite de l’aménagement et de la sécurisation des cheminements piétons ainsi que l’aménagement des parkings, ou encore la poursuite des travaux du Groupe de Travail « Transport ».
Un point négatif a été soulevé qui doit être travaillé dans les années à venir : l’absence de liaisons douces, de pistes cyclables sécurisées permettant l’accès au site en toute sécurité.
2/ Rapport HSCT : c’est le Rapport Annuel 2020 qui fait le Bilan Hygiène Sécurité et Conditions de Travail du site de Safran AE Villaroche.
Ce rapport annuel et obligatoire ; Il est soumis à l’avis des élus du CSE (via les CSSCT). Il fait l’objet d’échanges avec le service SE et le Président de la CSSCT (Directeur d’établissement). Un avis concernant ce rapport HSCT est également restitué par le CSE.
Concernant l’année 2020, l’avis rendu par les élus du CSE est un avis POSITIF à l’unanimité des organisations syndicales.
Pour le programme SE de 2021, les élus du CSE ont pris acte.
Ainsi que comme à toutes les plénières, un point d’avancement sur les commissions sociales du CSE. Pour le CSE de Juin, un bilan d’activité sur l’année 2020 a été demandé à toutes les commissions. Si vous voulez plus de détails sur une commission en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous voulez plus de détails ?
Vous avez des questions ?
Vous voulez réagir ?
Vous voulez vous investir ?
N’hésitez pas à nous contacter.