Se syndiquer: Pourquoi ? Pour être mieux informé, ne pas être seul.
31 août 2021
Dans cette période perturbée, de nombreux salariés se sont rapprochés de la CFE-CGC, et ont pris la décision d’adhérer.
Voici les retours de salariés qui expliquent les raisons de ce choix :
Ne pas être seul et se sentir protégé – Mathilde*, site de Châtellerault
« On vit quelque chose d’inconnu et d’unique depuis plus d’un an. J’ai eu peur d’être seul, déclassé, oublié ou malmené dans cette période. Maintenant, le futur est toujours plein d’inconnus mais l’adhésion m’a permis d’être rassuré. J’ai pu avoir des réponses à mes questions, échanger et défendre mes droits.«
Etre informé – Sébastien*, site de Villaroche
« Loin du site et de mes collègues alors que beaucoup de choses se passaient (chômage, organisation, crise économique …), j’ai ressenti le besoin d’avoir de l’information sur la situation de l’aéronautique, et l’entreprise. Le fait d’être adhérent à la CFE-CGC m’a permis d’avoir les informations sur ce qui se passait à tous les niveaux et en temps réel (aéronautique, groupe Safran, entreprise et site). Et j’ai pu poser les questions que j’avais. J’avais donc les avancements des différents sujets du moment, protocoles sanitaires mis en place sur l’établissement, la situation de l’aéronautique et de l’entreprise présentée par la direction, les négociations en cours… Cela a été un vrai plus par rapport à beaucoup de collègues qui n’ont eu que les résultats des modifications réalisées et à appliquer (au niveau des restaurants, des accords, …) sans avoir la référence, la situation de départ, ainsi que le rôle qu’ont joué les élus dans cette dynamique, les avancées permises notamment grâce à la CFE-CGC. »
Etes-vous certains de l’impact de la crise sur votre carrière ?
Etre plus proche de l’actualité de l’entreprise ne serait-il pas un plus ?
N’hésitez pas à contacter vos représentants pour avoir des informations, échanger, demander conseil, participer … et adhérer.
* : la CFE-CGC préservant la confidentialité de l’adhésion, certains prénoms ont été changés pour garantir cette anonymat