La CFE-CGC à Matignon
23 septembre 2021
Entre dialogue et fermeté
Le président de la CFE-CGC, François Hommeril a été reçue à Matignon avec sa délégation pour un long entretien sur tous les sujets d’actualité :
Crise sanitaire et reprise économique : La CFE-CGC Vigilante
La résolution de la crise sanitaire et la reprise économique est la priorité du gouvernement et pour cela « seule la croissance permet de rembourser les dettes ».
La CFE-CGC a rappelé son soutien aux mesures mises en place, notamment le chômage partiel, mais a aussi rappelé que l’impact de l’acquisition de son logement impute de manière importante le pouvoir d’achat des nouvelles générations et doit être pris en compte.
François Hommeril a aussi alerté le gouvernement sur les « trappes à bas salaires » qui ont été mises en place.
La CFE-CGC a rappelé son opposition à l’utilisation du pass sanitaire comme motif de licenciement, tout en soutenant la campagne de vaccination.
Formation Supérieure : un Enjeu Fondamental
« Quand la voie monte, il faut renforcer la locomotive », a imagé François Hommeril. La CFE-CGC demande donc que les moyens mis en place sur la formation professionnelle, actuellement orientés vers les droits individuels, soient plus portés vers les préoccupations qualitatives, pour que les salariés puissent monter en compétences dans leurs entreprises.
Assurance – Chômage : Arrêter de jeter la pierre aux cadres
Le premier ministre connait la position de la CFE-CGC notamment l’opposition à la dégressivité des allocations. Le temps de reclassement d’un technicien ou cadre, n’est pas lié à son niveau d’indemnisation, mais au fait de sa difficulté à trouver un emploi équivalent.
Non à une vaine concentration sur la réforme des retraites
Malgré la perche tendue par Jean Castex sur une relance de la concertation, la CFE-CGC lui a opposé un non ferme, car par deux fois des négociations lancées n’ont pas changé le projet initial, et le régime n’est pas menacé.
Pour soutenir ces positions, adhérez à la CFE-CGC.