Fond de solidarité du groupe Safran

Versement du reliquat du fond de solidarité du groupe Safran fin novembre 2021

En avril 2020, La Direction SAFRAN et les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et FO, ont négocié et signé un accord qui porte sur l’accompagnement social de la crise liée à la pandémie Covid-19 dans un soucis d’équité et de solidarité entre les salariés.

Cet accord prévoyait notamment la création d’un fond de solidarité destiné à apporter un complément d’indemnisation aux salariés placés en activité partielle (AP) qui accusaient une perte de rémunération nette et ayant un salaire de base mensuel était inférieur ou égale à 2500€.

18 997 jours, dont plus de 50% de dons volontaires, ont été transférés sur ce fonds pour un montant de 4.9 million d’euros.

8334 salariés ont reçu 1,173 millions d’euros pour couvrir la période d’activité partielle de mai à septembre 2020.

Afin d’augmenter à la fois le nombre de bénéficiaires et l’indemnité perçue, la Direction et les organisations syndicales signataires CFDT, CFE-CGC et FO sont convenues de redistribuer l’enveloppe restante aux salariés placés en Activité Partielle de Longue Durée (APLD) sur la période allant du 1er octobre 2020 au 30 juin 2021, qui accusaient une perte de rémunération nette et dont le salaire de base mensuel était inférieur ou égale à 3 350€.

Un dernier versement vient d’être réalisé fin novembre 2021 à 16 316 salariés pour un montant de 3,7 millions d’euros.

Pour Safran Aircraft Engines , 49% des salariés (86% d’Ouvriers, 62% d’Employés, 65% de Techniciens, 33% d’Agent de Maitrise et 23% d’Ingénieur/Cadre) ont bénéficié de ce reliquat du fonds de solidarité avec un montant moyen de 276€ (mini 6€ et max 1079€)

Pour mémoire, cet accord a permis également :

• Le maintien de la rémunération des salariés en contrats d’apprentissage et de professionnalisation et de la gratification des stagiaires,
  • La neutralisation de l’impact de l’activité partielle sur le calcul des prestations Incapacité-Invalidité-Décès,
  • Le maintien du versement des primes d’intéressement aux dates initialement fixées,
  • La neutralisation de l’impact de l’activité partielle dans le calcul du 13ème mois,
  • La neutralisation de l’impact de l’activité partielle dans le calcul de l’indemnité de départ à la retraite.

La CFE-CGC tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont fait preuve de solidarité en effectuant un don de jours de congés et qui ont permis le versement d’un complément d’indemnisation pour les salariés les plus impactés par la crise Covid-19 ! La solidarité est une valeur portée par la CFE-CGC.

Avec l’accord de sortie de crise, la CFE-CGC a défendus le retour au partage équitable des fruits de la reprise.

Vos élus CFE-CGC restent mobilisés pour défendre l’intérêt de tous les salariés.