Info CSEC : CR de la dernière réunion plénière
23 décembre 2021
Quelques nouvelles !
Compte-rendu de la réunion plénière de CSEC du 8 Décembre 2021 :
• Information-consultation relative au projet de déploiement de Microsoft 365 (SHIFT) – Les élus n’ont pas été pas en mesure de rendre un avis pour cette réunion plénière. Une liste de questions complémentaires a été envoyée à la Direction, les réponses formalisées seront envoyées sous quinzaine afin que les élus puissent rendre un avis lors de la prochaine réunion plénière. Au cours des échanges avec la Direction les élus CFE-CGC ont particulièrement insisté sur l’importance de disposer de règles claires, d’une communication renforcée et d’accompagnement dans l’application de la classification des données étant donné les changements prévus dans les habitudes de partage des données.
• Information relative à la participation 2020 versée en 2021 – Emmanuel Crozier, Directeur des Relations Sociales et Michel Bernou, Directeur Financier, ont ensuite présenté le bilan de la participation versée en 2021. Malgré des sommes inférieures aux années précédentes (effet de l’accord ATA), on note un comportement similaire des salariés dans la répartition entre sommes perçues et sommes placées.
• Délibérations pour le remplacement de membres des commissions du CSEC d’un membre de la commission centrale logement
Monsieur Philippe CHRABY (CFDT) est remplacé par Monsieur Thierry BRISSON (CFDT) en tant que membre de la commission centrale logement.
Monsieur Julien MARTIN (UNSA) est remplacé par Monsieur Lahcen OUHASSOU (UNSA) en tant que membre de la commission Santé Sécurité Conditions de Travail Centrale (CSSCTC).
• Rapports des experts sur les comptes 2020 de Safran Aircraft Engines 2020 et les orientations Safran Aircraft Engines 2020.
A la demande des élus du CSEC, une expertise a été réalisée par le Cabinet EXPAIR sur les comptes et les orientations stratégiques de l’entreprise en 2020 ; l’année 2020 ayant été particulière, cette expertise vise à aider les élus à rendre un avis éclairé sur les évolutions dans la politique sociale de notre entreprise.
2020 a été une année particulière, l’impact des crises 737max puis sanitaire se reflète dans le recul du chiffre d’affaire des activités civiles. De même, des réorientations stratégiques ont été nécessaires pour assurer une situation stable de l’entreprise au travers de la crise tout en conservant des objectifs de développement R&T ambitieux.
Lors des échanges sur les résultats de ces expertise, Monsieur Alary a souligné que la vision de l’avenir est plus optimiste aujourd’hui qu’en 2020, des incertitudes ont été levées sur 2021 et de nouvelles opportunités se sont présentées, notamment dans le militaire. Les prochaines années vont cependant nous poser des challenges importants tant techniques qu’humains.
Conformément au calendrier social préétabli, la Direction présentera au cours du T1-2022 les bilans sociaux pour l’année 2021 et les orientations stratégiques pour consultation des élus du CSEC.
• Actualités relatives à la R&T au sein de Safran Aircraft Engines – Michel Brioude, Directeur Technique, a ensuite présenté l’actualité et les projets de la R&T Safran Aircraft Engines.
Le déroulement des essais Silvercrest, l’obtention de financements gouvernementaux, la part d’autofinancements Safran Aircraft Engines dans la R&T et le niveau des déclarations d’invention et des brevets sont autant de signaux positifs de la bonne santé de la R&T chez Safran Aircraft Engines.
Les projets en cours et à venir dans les domaines civils et militaires visent à conforter la position de l’entreprise dans le secteur. Parmi les enjeux évoqués, les enjeux climatiques font l’objet d’une attention particulière.
• Prochain CSEC : calendrier 2022 en cours d’élaboration