Info WRS : CR du CSE du mois de Février

Info WRS : CR du CSE du mois de Février

Échos des informations présentées aux élus du CSE.

Présentation de la Direction des Moteurs Civils

La réunion a débuté par une présentation de la Direction des Moteurs Civils (K). Les élus CFE-CGC ont apprécié la qualité d’animation de la présentation et qu’elle ait été explicitée de cas concrets pour illustrer les activités et enjeux de la Direction ainsi que la valorisation du travail des équipes ; nous avons également apprécié l’attention portée aux problématiques RSE DD* dans la présentation du futur.

Parmi les sujets présentés, on peut noter:

-Une correction de trajectoire sur le déploiement des contrats a l’heure de vol (répartition entre Safran et les shops indépendants).

-Que la résolution des problèmes techniques du PW GTF dans sa version Advantage a permis à Pratt et Whitney une progression dans les parts de marché, pour autant le moteur LEAP maintient son niveau : la compétition reste forte!

-Que la croissance du trafic aérien pour les 20 prochaines années est optimiste, avec des effectifs à recruter pour Safran. L’optimisme sur la reprise des activités à court terme se voit dans les chiffres d’effectifs qui restent stables et légèrement au-dessus de la prévision 2021 en anticipation de la montée de charge en production.

-Un gros effort porté sur l’ergonomie.

-Le travail important sur les extensions de durée de vie des pièces tournantes GE90

-Des objectifs ambitieux d’utilisation de carburants durables : les essais sur bancs volants en cours avec 100% de SAF** se font avec un moteur équipé, et sans passagers commerciaux ; il reste un important travail technique, avant de voler à 100% avec du carburant SAF.

Réorganisation

Une information organisationnelle au sein de YH a été portée à la connaissance des élus: il s’agit d’une adaptation d’organisation entre YHT et YHS permettant de rassembler les équipes qui travaillent sur le périmètre Turbine BP.

Extrait de 2 questions sur l’actualité sociale

Dans l’actualité sociale, retenons cette information sur les minis de la convention collective pour les forfaits horaires chez SAE : le barème I indiqué dans la convention, « barème pour un forfait en heures sur l’année de plus de 1607 heures et de 1767 heures au plus ».

Retenons également le fait que nous allons bientôt avoir des informations sur la façon dont SAE va travailler pour intégrer les dispositifs de la nouvelle convention collective de la métallurgie : deux cheffes de projet Nouvelle Convention de la Métallurgie ont été nommées, une au niveau du Groupe Safran et une au niveau de Safran AE. Ces deux cheffes de Projet ont pour mission de préciser le mode de travail qui sera retenu, si accord de méthode ou autre.

 

Si vous avez des questions, si vous voulez nous rejoindre : n’hésitez plus et contacter vos représentants CFE-CGC !

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]