Flash Info CSEC : CR de la réunion plénière du 23 mars 2022

Flash Info CSEC : CR de la réunion plénière du 23 mars 2022

Informations Safran Aircraft Engines

Point de situation Russie/ Ukraine

  • Monsieur Jean-Paul ALARY, le président de Safran AE, a confirmé la mise en sommeil des activités avec la Russie, tous les expatriés sont rentrés ou sur le point d’être rapatriés. Les effectifs russes sont quant à eux en décroissance faute d’activité.

En France des actions sont prises pour repositionner le plus rapidement possible les salariés qui travaillaient sur le programme SAM146.

 

Information-consultation relative aux orientations stratégiques de Safran Aircraft Engines : présentation de la Direction (le rendu d’avis est attendu dans un prochain CSEC)

La stratégie présentée s’articule autour de 10 items :

  • 3 enjeux opérationnels dans les 3 ou 4 prochaines années, fruit des décisions stratégiques des dernières décennies: le ramp-up du LEAP, le ramp-up du M88, la transformation du modèle après-vente.
  • 3 enjeux de préparation du futur : renforcer la position de motoriste complet, le moteur SCAF, la décarbonation au travers du projet RISE.
  • 4 enjeux de transformation : Quality for Thrust, transformation digitale, compétitivité et expérience opérationnelle, engagement et leadership.

 

Information sur le projet de ré-internalisation et création d’un centre de compétence Systèmes d’Information

  • L’internalisation des compétences SI a été présentée comme un des leviers essentiels à la réussite de la transformation digitale.
  • Notre société a pour ambition d’améliorer la résilience et l’agilité de son système d’information au travers de la maîtrise de la maintenance des systèmes, des infrastructures, de la cybersécurité ainsi qu’un renforcement du support de proximité.

 

Sélia : point d’avancement sur le déploiement

  • Après un démarrage difficile, les bugs et instabilités sont en cours de correction. Des simplifications et optimisations sont à prévoir dans les prochaines semaines, les prochains mois.
  • Ce que nous appelons « données du poste » est appelé « chaise » par la Direction : une « chaise » rassemble une vingtaine de données en lien avec la société, l’établissement, la structure opérationnelle (direction, division, service), le centre de coût, le lien managérial, le lien avec le référentiel métier (référentiel GPEC), le libellé du poste et le numéro associé ainsi que les informations en lien avec la catégorie socio-professionnelle. Environ 7000 « chaises » sont déployées dans Sélia actuellement.
  • Au sein de Safran AE, il y a environ 300 anomalies de « chaises » avérées qui sont en cours de correction…
  • Avant Sélia les données de libellés de postes n’étaient pas harmonisées (entre le bulletin de paye et les informations Twist par exemple, ou entre deux salariés sur le même poste). Avec Sélia, une seule et même donnée se propage partout (y compris dans Insite). Ce sont principalement les données enregistrées au niveau de l’EPDP qui ont été propagées. Il est toujours possible de faire des modifications/ajustements si besoin (les modifications se font sur demande des RH de proximité).
  • Une communication a été diffusée le 11 janvier 2022 qui prévenait que des titres de poste pourraient éventuellement être modifiés sur le bulletin de paye.

Information sur l’index Egalité Professionnelle Hommes/Femmes Safran AE 2021

  • Rappel: il s’agit d’une obligation légale, la déclaration de cet index doit être faite au premier trimestre de l’année.
  • Même note qu’en 2021 (89/100), même cause de perte de points : aucune femme parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société, des écarts entre les rémunérations des femmes et des hommes, en particulier dans la catégorie 3BS.

Information sur les commissions de suivi de l’accord de groupe sur la prévoyance qui se sont tenues durant l’année 2021

  • Présentation du bilan de l’année et de l’impact sur les cotisations (augmentation maîtrisée de la cotisation de la sur-complémentaire Ma Santé +).
[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_ffu6"]